Pourquoi avoir choisi Piraino ?

Le choix n’aura pas été facile et même un peu précipité (merci à la hausse des taux d’intérêts des prêts immobiliers). De nombreuses banques n’acceptent que des dossiers complets (terrain + contrat de construction signés) et rares sont les banques qui permettent d’emprunter uniquement la partie incombant au terrain. Il a donc fallut faire vite pour boucler le dossier.

Alors, pourquoi Piraino ?

Voici les raisons essentielles de notre choix :

  • Piraino permet de bénéficier de tous les avantages d’un contrat CCMI (Contrat de Construction d’une Maison Individuelle) qui couvre mieux les particuliers qui désirent construire une maison individuelle
  • Toutes les assurances et garanties sont comprises dans le prix (il faut d’ailleurs que je vérifie sur une assurance a bien été éditée à mon nom) : décennale – biennale – de parfait achèvement des travaux – de remboursement – de livraison – assurance dommage ouvrage
  • Piraino existe depuis 1968
  • Piraino est un constructeur qui emploi ses propres maçons et les divers métiers mis à part quelques exceptions. Donc, à priori, pas de risque de voir arriver sur le chantier un artisan peu fréquentable.
  • Le prix a été bien étudié. Le modèle que nous avons choisi semble être leur produit d’appel dans la gamme des maisons cubiques avec dalle béton à l’étage, menuiserie en alu, tuiles terre cuite, gouttières en zinc, briques moulées mains, chauffage gaz … Bref, un rapport qualité prix très intéressant
  • Nous bénéficions d’une bonne relation commerciale (OK nous n’en sommes qu’au début…) : Mr V. (pour ne pas le nommer directement) a bien écouté l’ensemble de nos souhaits et ses conseils ont été très utiles dans la construction du financement. Il a été le seul à inclure l’ensemble des frais incombant à la construction, allant même jusqu’à inclure les taxes à payer 2 ans après la fin de chantier.

Pour information, nous avions aussi interrogés les constructeurs suivants :

Notre budget total était de 200.000€ tout compris. Je me permet d’insister sur le « tout compris » car parfois nous avons eu de mauvaises surprises. Piraino a été le seul constructeur à inclure l’ensemble des frais dès le départ. Nous aboutissons ainsi près de 25.000€ de frais annexes (liste ci-dessous) que certains ne se pressent pas de vous exposer dans le montage financier et si vous voulez faire peur à un banquier frileux, c’est le meilleur moyen de planter un dossier…

Liste de frais annexes à inclure dans votre projet :

  • Accès chantier
  • Étude de sol
  • Frais de raccordement
  • Boitiers EDF/GAZ/EAU
  • Taxes locales d’équipement

Nous n’avons qu’un seul regret : la qualité environnementale. Nous aurions aimé installer des panneaux photovoltaïques ou autres panneaux solaires mais le budget était trop serré. Ce sera pour plus tard…


13 réponses sur “Pourquoi avoir choisi Piraino ?”

  1. Bonjour Sylvain,

    Nous avons également choisi Piraino et le projet!
    Nous allons aussi faire un blog, mais sache que je vais suivre le tien avec intérêt.Nous venons de déposer le permis de construire à Mazingarbe.Et vous où en êtes vous?Dans quel coin faites vous construire?Quelles est la surface de votre maison ?Serait il possible de vois les plans intérieurs?
    A bientôt pour un échanger nos impressions sur la contruction.
    Sofie

  2. Nous avons acheté un terrain sur Arras et envisageons de faire construire et les maisons Piraino nous plaisent énormément. Je suivrai votre site que je trouve intéressant.
    Par contre, j’ai une question à vous poser, vous parlez de 200 000euros de budget et au vu du site de Piraino et des tarifs je suppose que c’est exclusivement pour la maison et que le terrain est en plus de ces 200000euros.
    Comme nous avons des règles très précises dans le lotissement et un budget serré, je n’ai pas envie de nous faire de fausse joie.
    Je vous remercie pour votre réponse.
    M. Delattre

  3. Nous aussi faisons construire avec Piraino et qu’elle a été notre surprise lorsque nous avons vu arriver une autre société de maçonnerie pour toutes les maisons piraino du lotissement! Alors l’argument pas de sous-traitant, il vaut mieux s’en méfier car pour l’instant nous ne sommes pas très satisfaits du résultat!

  4. Merci dédé pour ce retour d’expérience.
    Je pense qu’un chantier sans défaut n’existe pas.
    J’en parlerai avec notre commercial avant pour éviter ce type de désagrément…
    Si tu repasses par ce blog, peux-tu nous dire pourquoi tu n’es pas satisfait du résultat.
    A+ Sylvain

  5. Bonjour,

    Je suis ravi de voir que votre projet va pouvoir débuter. Je me présente, je suis le conjoint de Sofie (construction Piraino, message plus haut !).
    Nous avons également eu le droit à la vérification des fonds pour le projet et donc également de délai de 3 mois de retard.
    Par contre, la construction à démarré, et je peux vous assurer qu’ils travaillent très bien et très vite. Ils sont très organisés, à l’écoute et très pro. Ce sont des « vrais maçons » piraino.
    Cette semaine, ils attaquent la dalle béton du 1 niveau.
    Nous allons bientôt réaliser notre blog, nous vous donnerons les liens.

    A bientôt.

    Ludo.

  6. Bonjour Ludo,
    Merci pour tes encouragements. J’espère en effet qu’ils arriveront à rattraper le retard. Dès que ton blog est Ok, fais-moi signe !

    A+

  7. Bonsoir,
    Nous envisageons de faire construire et avons déjà des contacts avec Demeures du Nord et delplanque mais j’aime beaucoup votre modèle de maison.Nous allons donc probablement contacter Piraino…mais avant…
    pouvez-vous me transmettre un descriptif des surfaces et des prestations ainsi que le budget.
    merci
    Valérie

    1. Mis à part des déperditions de chaleur trop fortes dans les caissons des volets roulant, nous sommes satisfait. En cas de souci, les équipes PIRAINO sont réactives.

  8. je ne suis pas content de PIRAINO. Ils ont fait une installation électrique hors norme. Risque d’incendie et d’électrocution.
    Je me suis démerdé tout seul. SAV DE MERDE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting