Choix des matériaux

Nous avons effectué le choix des matériaux mercredi. Notre projet fait parti de la « gamme 1 » Piraino, ce qui ne nous oblige pas à jongler avec une liste d’options interminables qui auraient pu exploser le budget. Voici la liste des courses :

  • Gros oeuvre :

– Terre-plein 3 tas. Le terrain est sain, on en profite. Je ne vais pas lancer le fameux débat du « vide sanitaire ou pas » : il n’y en aura pas et ne demandez pas pourquoi 🙂

– Brique moulée main Desimpel Zircon. Nous avons choisi un modèle très clair sachant que le PLU nous impose la couleur « rouge ». L’idéal aurait été une belle brique couleur « taupe » mais impossible. Nous demanderons aux maçons de jouer avec la couleur des joints.

– Enduit : finition gratté (ref G25 Etretat). Nous avons choisi ce gris légèrement foncé pour faire la jointure entre la brique et la toiture bris foncée.

  • Charpente aménagés au 1er étage avec des cadres 50 x 60
  • Couverture :

– Tuiles terre cuite Panne Bisch Ardoisé koramic 14.5m2. Cette tuile de moule moyen est de couleur gris foncé mat. Nous prévoyons par la suite d’installer des panneaux photovoltaïques : ils seront ainsi plus discrets que sur des tuiles Rouges.

– Gouttières et descente des eaux pluviales en alu laqué RAL 7016 carrée

  • Menuiseries extérieures :

– Porte d’entrée Pasquet TAGES en bois à peindre de style contemporain

– Porte de service SAINTONGE à peindre

– Menuiserie extérieure en alu 7016, intérieur blanc

  • Fermetures : volets roulants et coulisse + lame finale laquée (RAL 7016). Je vais demander combien coûte la motorisation électrique.
  • Menuiseries intérieures :

– Bloc porte intérieure post-formée prépeinte non lisse + une porte isolée post-formée entre la cuisine et la pièce de rangement

– Escalier BEC avec contre marche (car le WC du bas est caché en-dessous pour gagner de la place dans le hall) et garde corps horizontal

  • Plâtres et isolation :

– BA 13 suspendu sous hordis + refend, y compris le traitement des joints. Ratissage une couche non compris (on va s’amuser à poncer !)

– Isolation : doublage des murs de type TH 32 (100 + 13), isolant PSE élastifié 100 mm, 1 face plâtre de 13mm d’épaisseur.

– Combles isolés avec 22 cm de laine de verre (idéalement, il faudrait 24cm ou + : je vais poser la question)

  • Plomberie et sanitaire : il est prévu 3 lavabos + 2 WC + 1 baignoire d’angle + 1 douche 80×80
  • Chauffage : chaudières murales gaz à condensation Chappee Luna Duo. Il faut que je demande + d’infos car sur le site Chappee, il y a plusieurs modèles (Luna 3 DUO HTE ou LUNA DUO HR+). Nous avons eu un peu de mal à placer les radiateurs sur les plans. Une solution de chauffage au sol nous a été proposée pour 12.000€ de plus : glouuupppsss !
  • Revêtement de sol

– les seuils des baies vitrées est prévu en Céramique 25 mm de couleur gris foncé

– carrelage : nous avons choisi un modèle 30×30 gris foncé

– lissage de la dalle dans le salon et les chambres pour y mettre du parquet massif à notre charge

Voilà ! Vous savez tout. Je ne suis pas expert dans ce domaine alors n’hésitez pas à commenter…


Une pensée sur “Choix des matériaux”

  1. Bonjour Sylvain,

    je me demandais quel était le surcoût par rapport au prix catalogue pour un label BBC. Avec le crédit d’impôt de 40% sur 7 ans, ça peut être intéressant.
    As-tu une liste des options disponibles en général?
    Bon W-End!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Subscribe without commenting